La durabilité est l’un de ces nouveaux mots à la mode, au même titre que l’intelligence artificielle (IA), les tests A/B, l’écologie, etc. Mais qu’est-ce que cela signifie d’être durable et quelle est la différence avec le greenwashing (écoblanchiment)? Et dans quelle mesure est-il réaliste d’être durable dans une scale-up manufacturière, sachant que la fabrication de quelque chose de nouveau est déjà un poids pour notre environnement ?

Chez Konligo, nous avons atteint le point de basculement entre une start-up et un scale-up. Un point très intéressant dans la vie d’une jeune entreprise car il génère des débats intéressants sur les choix que nous faisons.

Nous sommes constamment confrontés à un dilemme.

D’un côté, nous avons notre vision (un secteur événementiel zéro déchet) avec nos valeurs humanistes et de l’autre côté, nous avons la réalité économique. Deux objectifs contradictoires dans une équation pleine de paramètres délicats.

Nous pouvons opter pour une entreprise totalement durable, sans aucune émission de CO2, mais dans une start-up manufacturière, vous êtes très vite confronté à la réalité :

  • Vous produisez quelque chose et donc vous utilisez de l’énergie et des matières premières/recyclées/réutilisées.
  • Certaines matières premières et certains produits finis ne sont pas disponibles en Belgique/en Europe et doivent donc être transportés par camion/bateau (voire avion pour certaines entreprises), ce qui génère une forte émission de CO2.
  • La main-d’œuvre belge est très chère. Et la main-d’œuvre robotique n’est pas en soi durable en raison de son processus de production et de l’énergie utilisée.

D’un autre côté, nous pourrions opter pour une solution purement économique, tout en sachant que, dans ce cas, nous jetons nos principes de durabilité à la poubelle, car la main-d’œuvre et les matériaux sont bien moins chers dans des pays comme la Chine (certains de nos concurrents font venir des tentes de Chine par avion et elles restent moins chères que nos produits entièrement fabriqués en Belgique…).

Quelle est la solution idéale ?

Dans le monde des mathématiques et des optimisations, une équation avec des objectifs contradictoires n’a pas une solution optimale mais une gamme de solutions optimales, chaque solution ayant une valeur égale : alors quelle est la bonne réponse dans notre cas ?

Chez Konligo, nous avons décidé d’opter pour un mélange de solutions durables et économiques, en gardant à l’esprit que nous pouvons toujours améliorer l’empreinte carbone de nos produits, mais que nous ne pouvons pas entraver notre existence. Il ne s’agit pas d’une solution fixe, mais d’une solution variable qui est réinvestie très fréquemment pour s’assurer que nous restons fidèles à notre vision et à nos valeurs fondamentales, et que nous sommes durables dans le temps grâce à un modèle d’entreprise faisable et autosuffisant. Parce qu’au final, si le modèle économique n’est pas viable et qu’une entreprise ferme ses portes après 3 ans, même si elle avait des produits très durables, l’impact de l’entreprise serait quasiment nul.

Que faisons-nous déjà, et que pouvons-nous encore améliorer ?

Nous savons que nous n’en sommes pas encore là, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour fournir un produit durable :

  • La conception de notre produit est future-proof car il peut être adapté en temps voulu grâce à son caractère modulaire et remplaçable (chaque pièce de notre produit peut être remplacée, ce qui le rend analogue au fairphone).
  • Toutes les pièces peuvent être réutilisées dans presque toutes nos structures, car nous n’avons pas conçu un produit, nous avons conçu un kit, comme un kit Meccano, adaptable pour créer différentes formes.
  • Nous fabriquons tout en Belgique, principalement dans notre atelier du Circularium (Anderlecht). Presque aucun autre fournisseur de structures temporaires ne fait cela.
  • Nos principaux fournisseurs sont des entreprises belges et l’aluminium recyclé provient de Belgique.

La conception de nos tentes, stands, DJ booth, structures pop-up et événementielles s’inscrit donc dans une démarche circulaire.

Cependant nous sommes conscients que nous devons encore nous améliorer :

  • Nos joints sont usinés par CNC, ce qui nécessite pas mal d’énergie et crée des déchets lors de la production (qui peuvent être recyclés mais demandent alors à nouveau de l’énergie).
  • La peinture est utilisée pour protéger les poutres en aluminium, ce qui leur assure une plus longue durée de vie dans le secteur de l’événementiel, cependant, il s’agit toujours de peinture.
  • Aucun des fournisseurs de membranes n’est encore en mesure de proposer des options recyclables. Pour contrer cela, nous essayons de réutiliser les anciennes membranes pour les manchons de couverture, les baches de protection, etc.
  • La matière première de nos fournisseurs de membranes provient de l’extérieur de l’Europe, principalement de Chine. Cependant, elles sont fabriquées (et imprimées) en Belgique, ce que peu de fournisseurs de tentes et de chapiteaux font encore.

Alors pourquoi n’est-ce pas du greenwashing ?

Parce que nous ne prétendons pas avoir le meilleur produit écologique au monde, mais nous faisons de notre mieux pour le rendre le plus durable possible compte tenu des circonstances et de la réalité économique. Et cette motivation ne vient pas de la tendance à la durabilité, mais du fait que cette valeur est ancrée dans nos valeurs fondamentales et qu’elle est à l’origine de Konligo. En outre, pour nous assurer que nous sommes au courant des nouvelles alternatives écologiques qui pourraient remplacer certains de nos composants, nous participons activement à différents groupes autour de l’économie circulaire et durable (nous sommes membre du conseil d’administration de Circlemade et Hospitality par exemple) afin de pouvoir tester l’innovation dans notre secteur dès que possible.

Dans quelle mesure une entreprise manufacturière est-elle durable ?

Il ne s’agit pas d’une réponse noire ou blanche. En fin de compte, pour nous, il s’agit d’un impact positif direct et indirect.

Directement parce que nous pouvons prouver que nos clients ont réduit leur empreinte carbone en choisissant notre structure plutôt qu’une autre, ce qui rend le bilan CO2 net positif. Et indirectement en inspirant d’autres entrepreneurs, nos fournisseurs et notre équipe à être plus durables et à avoir un impact positif. Nous le faisons par nos actions, notre philosophie, notre vision et surtout en mobilisant les gens autour de notre projet. Et cet effet multiplicateur a des conséquences bien plus importantes que ce que nous pouvons imaginer.

Sustainability is one of these new buzzword next to AI, A/B Testing, Eco-Friendly, etc. But what does it mean to be sustainable and what is the difference with greenwashing? And how realistic is it to be sustainable in a manufacturing company knowing that manufacturing something new is already a weight on our environment?

At Konligo, we have reached the tipping point between a start-up and a scale-up. A very interesting point in the life of a young company because it generates interesting debates about the choices we are making.

We find ourselves in a constant dilemma

On the one side we have our vision (a zero-waste event sector) with our humanistic core values and on the other side we have the economic reality. Two conflicting objectives in a challenging equation full of tricky parameters.

We can opt for a fully sustainable business, without any CO2 emissions, however, in a manufacturing start-up you are very rapidly confronted with the reality:

  • You produce something and therefore you use energy and raw/recycled/reused materials.
  • There are raw materials and end products that are not available in Belgium/Europe so they have to be transported by truck/boat (for some companies even plane), generating a high CO2 emission.
  • Belgian labor is very expensive. And robotic labor is not per se sustainable due to their production process and energy used.

On the other hand we could go fully for an economic solution, knowing that if so we are throwing away our sustainability principles, as labor and materials are far cheaper in countries like China (some of our competitors are flying branded tents from China by plane and it is still cheaper than our products produced entirely in Belgium…).

What is the ideal solution?

In the world of mathematics and optimizations, an equation with conflicting objectives does not have one optimal solution but a range of optimal solutions, each solution being equally valuable: so which is the right answer in our case?

At Konligo we have decided to go for a mix between a sustainable and economic solution, keeping in mind that we can still improve the carbon footprint of our products but that we cannot hamper our existence. It is not a fixed solution but a variable solution that is re-investigated very frequently to make sure we stay true to our vision and core values, as well as durable in time with a feasible and self-supporting business model. Because in the end, if the business model is not viable and a  company closes its door after 3 years, even if it had very sustainable products, the impact of the company would be next to nothing.

What are we already doing, and what can we still improve?

We know we are not yet there, but we are doing everything in our current power to deliver a sustainable product:

  • The design of our product is future proof as it can be adapted in time because it is modular and replaceable (every piece of our product can be replaced, making it analog to the fairphone).
  • All the pieces can be re-used across almost all of our structures, because we didn’t conceive a product, we conceived a kit, like a Meccano kit, adaptable to create different shapes.
  • We manufacture everything in Belgium, mainly in our workshop at Circularium (Anderlecht). Almost none other suppliers of temporary structures does this anymore.
  • Our main suppliers are Belgian companies and the recycled aluminum comes from Belgium.

The designs of our tents, stands, DJ booths, pop-up structures are therefore part of the circular approach.

However we are aware we still need to improve:

  • Our joints are CNC machined, which requires quite a lot of energy and creates waste during the production (which can be recycled but then again asks for energy).
  • Painting is used to protect the aluminum beams, this provides them a longer lifespan in the event sector, however, it is still paint.
  • None of the membrane suppliers can yet propose recyclable options. To counteract, we try to re-use old membranes for covering sleeves, protection baches, etc.
  • The raw material of our membrane suppliers comes from outside Europe, mostly China. However they are manufactured (and printed) in Belgium, something that not a lot of tent and party tent suppliers still do.

So why is it not greenwashing?

Because we don’t pretend to have the best ecological product on earth, however, we do our best to make it the most sustainable possible knowing the circumstances and the economic reality. And this motivation does not come because of the trend around sustainability, but because this a value that is embedded in our core values and lays at the origin of Konligo. Furthermore, to make sure we are aware of the new ecological alternatives that could replace some of our components, we are actively participating in different groups around circular and sustainable economy (we are board member of Circlemade and Hospitality for example) so that we can test the innovation in our sector as soon as possible.

How sustainable is a manufacturing company?

It is not a black and white answer. In the end, for us, it is about direct and indirect positive impact.

Directly because we can prove that our clients have reduced their carbon footprint by choosing for our structure instead of another one, making the CO2 net balance positive. And indirectly by inspiring other entrepreneurs, our suppliers and our team to be more sustainable and to have a positive impact. We do this by our actions, our philosophy, our vision and mostly by mobilizing people around our project. And that multiplicator effect has much more consequences than we can imagine.